dimanche, mai 5, 2024

Comment doit être ma conduite quand la promesse du Seigneur s’accomplit dans ma vie, si je ne veux pas que ma foi régresse ?

A lire également

Par le Ps Dr  Yigerta Minoungou

J’aimerais m’appesantir un peu sur l’histoire de Anne. C’est une histoire qui me fortifie beaucoup.

Pourquoi ? parce que dans la narration de cette histoire, nous voyons qu’il y a certaines attitudes qu’Anne avait et comme vous l’avez déjà dit, il faut que nous arrivions à pérenniser les attitudes que nous avons quand nous attendons la promesse.

Parfois quand nous cherchons quelque chose de la part de l’Eternel, nous avons une certaine attitude et quand nous obtenons la chose après, notre attitude change. Non, ce n’est pas à cela que le Seigneur nous appelle, mais nous devons apprendre à faire quoi, à développer une bonne attitude, et cela doit devenir notre nature.

Nous voyons premièrement qu’Anne était sincère dans sa prière. Elle était sincère dans sa prière et nous le voyons plus tard, lorsqu’elle a accompli son vœu. Elle soupirait auprès du Seigneur lorsqu’elle attendait sa promesse et nous pouvons observer que son cœur était brisé devant le Seigneur.

Donc, même lorsque la promesse s’accomplira dans notre vie, nous devons toujours avoir ce cœur qui recherche le Seigneur, qui est sincère devant le Seigneur. La prière aussi d’Anne était bien précise. Elle voulait un enfant, mais précise même le sexe : un enfant male. Sa prière était donc précise devant le Seigneur. Tout cela, pour nous enseigner que nous-même, lorsque nous arrivons devant le Seigneur, c’est important que nous sachions ce que nous voulons, ce que nous demandons.

Anne n’était pas obsédée par ce qu’elle cherchait mais nous voyons qu’il y avait un certain désintéressement.  Elle était capable de remettre l’enfant à l’Eternel, ce qui est vraiment une attitude louable chez Anne. Et quand la promesse d’Anne s’estt accomplie, elle n’a pas oublié son vœu.

Nous voyons que lorsque nous sommes dans l’attente de la promesse, nous devons être désintéressés parce que parfois, le Seigneur peut nous promettre une situation stable, un boulot, le mariage, etc… et il ne faut pas que dans l’attente, la promesse prenne la place de l’Eternel. Il faut que nous cultivions une attitude montrant que nous ne sommes pas obsédés par ce que nous recherchons, et l’attitude d’Anne le démontre parfaitement. Il ne faut pas que la promesse que nous attendons devienne l’idole dans notre vie.

Il faut comprendre que toutes les situations que Dieu permet dans nos vies, c’est juste pour voir, notre action, notre réaction à travers la situation. Moi, je me rappelle, je discutais avec quelqu’un qui disait : Ah moi ! si je te dis la situation que je traverse, je suis sûr que Dieu ne m’aime pas. Si Dieu m’aime, il ne va même pas la permettre. Voilà, Dieu m’a promis  telles choses depuis, depuis, depuis, j’attends, je prie, je viens à l’église, mais je ne vois pas.  C’est comme si Dieu ne m’aime pas. Je dis : non, comment peux-tu dire des choses pareilles ? Dieu nous aime.

La bible même dit que Dieu ne peut pas nous éprouver au-delà de nos forces, mais toutes les situations que Dieu permet dans notre vie, que ce soit financièrement, physiologiquement, émotionnellement, le Seigneur en connaît la fin.

C’est juste pour voir comment nous allons réagir ou répondre face à cette situation. C’est ce que le Seigneur attend de nous tous. Comment allons nous comporter ? C’est ce qui va définir la manière dont le Seigneur agira dans notre vie.

Donc, il faut que nous arrivions à un moment où, dans nos attentes, dans tout ce que nous recherchons avec le Seigneur, nous dois avoir ce cœur désintéressé. Dire si tu me le donnes, gloire soit rendue à Ton Nom, si tu ne me donnes pas, gloire soit aussi rendue à Ton Nom. Ainsi, nous voyons que la chose ne nous obsède pas, ce qui fait que lorsque le Seigneur vient accomplir Sa promesse, nous avons ce cœur qui continue à servir le Seigneur.

Je me rappelle un témoignage, aussi, de notre père spirituel qui disait, à un moment donné de sa vie : il a été éprouvé financièrement, où, il n’avait rien, pendant des jours, même pas une pièce. Mais quand le Seigneur est venu les bénir, c’était au-delà de leur imagination.

Imaginez quelqu’un qui n’a pas mangé pendant des jours et Dieu vient le bénir, tu as envie de sauter, d’acheter tout ce que tu veux, mais le Seigneur les a éprouvés et justement, même après que la promesse se soit accomplie…. Je vois que quelqu’un l’a dit  : partir vers le Seigneur pour dire merci pour Ta promesse et demander au Seigneur : Comment est-ce que tu veux que nous puissions utiliser ce que tu nous as donné ?

C’est cette attitude que nous devons pérenniser dans notre vie, à chaque moment : être toujours reconnaissant, aller toujours vers le Seigneur pour rechercher Sa face : Ce qu’il attend de nous, comment est-ce qu’il veut que nous puissions utiliser ?

Nous voyons aussi l’exemple de Salomon dans le livre de 1 Rois.  Dieu a accompli la promesse qu’Il avait faite à David et Salomon a été béni au-delà de ses imaginations, et nous voyons qu’après l’accomplissement de ces promesses, le diable est venu l’éprouver. Et c’est cette pensée que nous devons aussi comprendre. Le diable viendra toujours nous éprouver sur nos faiblesses.

Dans le livre de Rois, nous voyons que  Salomon aimait toutes sortes de femmes, de toutes les ethnies. Il aimait tout ce qu’il voyait, et  c’était une faiblesse qu’il avait et il n’a pas travaillé dessus. Le diable est donc venu l’éprouver après lorsqu’il était dans l’abondance, et c’est ce qui nous arrive aussi aujourd’hui naturellement parlant, quand nous sommes dans un certain confort, il y a cette tendance- à se laisser-aller : je cherche un travail depuis longtemps. J’ai le travail et je vis maintenant comme je veux. Là où nous étions vigilant, nous avons tendance à baisser les bras et c’est ce que Salomon a fait. La bible nous dit, dans le livre de 1Rois 10, que tout le monde, la femme, venait pour l’éprouver. Elle lui racontait des choses et Salomon était  rempli d’une sagesse. Le Seigneur l’utilisait malgré ses faiblesses, mais il n’a pas su travailler sur cette faiblesse et c’est ce qui a causé sa chute.

Nous voyons que malgré que la promesse de l’Eternel se soit réalisée dans sa vie et, parce qu’il n’a pas su rester focalisé sur les conseils de son père et sur la parole de Dieu, Salomon a finalement perdu tout ce que le Seigneur lui avait donné. Donc, que nous devons-nous comprendre  ici ? Nous devons rester focalisés sur la parole de Dieu. Même après l’accomplissement des promesses de Dieu dans notre vie, nous devons continuer à méditer cette parole, à pratiquer cette parole.

Nous devons continuer à avoir le cœur tout entier sur le Seigneur. Tu as prié, tu as demandé du travail et Dieu t’a exhaucé : ton niveau d’humilité doit doubler. C’est ce que la DDS vient de dire, elle doit tripler. Ce sont des garde-fous sur lesquels nous devons vraiment veiller : veiller lorsque nous sommes dans l’abondance, lorsque nous sommes dans un certain confort. Notre humilité doit augmenter.  Ce n’est pas à ce moment que l’orgueil doit commencer. Nous devons être alertes sur ces choses-là et c’est pour cela il y a le livre de Proverbes 30 :7-9

 « Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure. Éloigne de moi, la fausseté et la parole mensongère ne me donne ni pauvreté ni richesse. Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise qui est l’Eternel »

Aujourd’hui, comment peut-on renier le Seigneur ? En effet, nos attitudes parfois dans l’abondance peuvent renier le Seigneur. Dire même ah qui est l’Eternel, Qui est Dieu ? Comment arrive-t-on à ce niveau ? Lorsque nous retournons à nos vomis lorsque nous sommes dans l’abondance  : tout ce que nous avons refusé auparavant. Nous disions « Ah Seigneur, je suis prêt, je vais te servir, j’ai confiance en toi, comme Anne l’a fait ». Anne a eu confiance en l’Eternel, et c’est pour cela que la Bible dit : quand elle a fini de prier son visage n’était plus le même parce qu’elle sait que là son dossier est entre de bonnes mains. J’ai adressé ma requête à la personne qui a la solution, qui est au-dessus de toutes choses. Donc, après cela, je ne peux que me considérer comme un(e) vainqueur. Je suis plus que victorieuse.

Nous voyons sa confiance en l’Eternel. De même, en nous aussi, cette confiance doit être pérennisée dans notre vie. Alors, comment est-ce que nous pouvons renier le Seigneur ? Lorsque nous sommes dans l’abondance  et nous sommes est imbus de nous-mêmes et nous ne rendons plus, la gloire qui revient à l’Eternel, et c’est quelque chose que le Seigneur n’aime pas. La Bible nous dit que : le Dieu que nous servons, est un Dieu très jaloux.

Il y a des moments même où les pensées peuvent venir, comme quoi « tu as eu ceci, c’est parce que tu as beaucoup travaillé, c’est parce que tu es très intelligent, voilà pourquoi tu l’as eu ». Non, en ce moment, je suis en train de renier l’Eternel, parce que je n’accorde pas la gloire qui revient à l’Eternel. C’est pour cela même que certaines bénédictions peuvent tarder dans nos vies,  à cause de certaines attitudes que Dieu voit et Dieu se dit : « si je donne telle chose à cette personne, avec toutes ces choses qui ne sont pas encore au point, cette bénédiction-là peut causer la chute de la personne ».

C’est pour cela, le Seigneur prend le temps pour nous former, pour que nous puissions être transformés, pour que nos cœurs puissent être transformés, afin que, quand la promesse viendra,  c’est pour la gloire de l’Eternel.

Et je dirais, les gens dans la société disent souvent : « c’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis », mais je dirais aussi, « c’est dans l’abondance qu’on reconnaît les vrais amis de Jésus ».

Parce que nous voyons souvent que c’est quand nous sommes dans le manque ou le besoin, que nous sommes à l’Eglise, mais quand nous sommes dans l’abondance, c’est là que nous pourrons démontrer si nous tenons vraiment à l’Eternel. Je terminerai par ce verset de Deutéronome 8 verset 10. Vous pouvez le lire, vous pouvez méditer, où le Seigneur nous dit : oui, quand tu seras béni, rappelle-toi de tout ce que le seigneur a fait pour toi.Ne te détourne pas de l’Eternel, ne te détourne pas des commandements de l’Eternel.

Autant que nous sommes, nous devons toujours aspirer à travailler sur nous-mêmes. C’est très important. Ne soyons pas seulement focalisés sur la promesse. Ah Seigneur j’attends telle chose, nos yeux sont seulement focalisés sur ce que nous voulons de l’Eternel.

Nous savons que le Seigneur va nous l’accorder parce que quand Il promet, Il l’accomplit. Qu’est-ce que moi, je dois faire ? Quelle est ma part de responsabilité ? Je dois travailler sur mes manquements. C’est le temps pour moi de travailler sur mon cœur, de me rapprocher de l’Eternel, d’établir cette relation forte avec le Saint-Esprit. C’est le temps pour moi de chercher à servir le Seigneur, de travailler sur mes pensées et sur mes paroles. C’est le temps pour moi d’aspirer, de désirer, de soupirer à vivre pour Dieu. Et c’est ainsi qu’une fois la promesse établie, ce sera juste une continuité.

Comme on dit, personne n’est parfait, mais nous aspirons chaque jour à faire plaisir à l’Eternel. Nous aspirons chaque jour à marcher selon la parole de l’Eternel. Nous avons des faiblesses, mais c’est le Seigneur qui nous fortifie chaque jour et nous devons avoir ce désir de grandir, d’évoluer, et non de régresser ou de stagner.

Ps Dr Yigerta Minoungou

spot_img

Enseignements Récents

La circonspection, la panacée contre la glissade spirituelle

Prédicateur : Pasteur Matt FINBARRS Date: 28 Avril 2024 Savez-vous que signifie la circonspection selon la parole de l'Éternel ? Marchez-vous...

Autres contenus