La plupart des nations dispensent l’étude civique dès l’école primaire et le secondaire. L’étude civique dans notre contexte est différente. Il s’agit de la modalité établie par le Seigneur dans la bible pour atteindre le statut de quelqu’un spirituellement civilisé. 

Aujourd’hui, ce qui manque aux gens dans la société, c’est la vie civique. Les gens ne sont pas civilisés. Et la civilisation dont on parle aujourd’hui dans la société est complètement à l’envers : C’est ce qui exige la  nécessité de l’institut d’étude civique. 

L’institut d’étude civique comporte deux cours principaux. Ces cours sont nécessaires pour s’actualiser dans la nouvelle vie de Christ en vous, pour que personne ne dise plus qu’il est en Christ, sans savoir où il en est en Christ et où Christ se trouve en lui : ces cours ont pour objectif l’actualisation de chaque individu en Christ. Pour quelle raison ? En vue de pouvoir prévaloir dans son domaine d’intérêt, dans sa famille, dans son foyer, et sur la terre. Au nom de Jésus-Christ ! Amen.

  • 1er cours : Le cours des vertus

Que signifie la vertu ? Quelles sont les expressions du manque de vertu? Qu’est-ce qui fait que certaines personnes sont plus recherchées que d’autres ? Pourquoi la prière de certaines personnes ne produit pas la guérison dans la vie des gens pour lesquels ils prient ? Quelle est la place de la vertu dans la prière du croyant ?  Comment la vertu est-elle reconstituée ? Quels sont les moyens de reconstitution de la vertu? Qu’est-ce qui pollue les vertus ? Qu’est-ce qui stabilise et renforce la gloire du Seigneur dans la vie du croyant ? Les vertus et la démocratie sont-elles compatibles ?peuvent-elles faire chemin ensemble ? Qu’est ce qui a distingué le femme aux pertes de sang par rapport à la multitude de personnes qui touchaient Jésus-Christ ? Comment sont communiquées les vertus ? Un foyer chrétien a-t-il le droit de divorcer ? S’ils en arrivent à ce point quelles en sont d’après vous les causes ? Pourquoi les enfants de Samuel, d’Eli n’ont pas réussi à suivre les traces laissées par leurs parents ? Comment Rahab a-t-elle pu être de la généalogie de David et de Jésus-Christ bien qu’elle fut étrangère et son passé tâché ? Comment Juda a-t-il fait pour obtenir le sceptre d’autorité au milieu de ses frères alors qu’il a vendu son frère Joseph et qu’il n’a pas hésité à vouloir faire mourir sa belle-fille qu’il a enceintée ? Quels enseignements vous inspire la vie de Samson ? Quel fut l’impact des parents de Samson dans sa manière de vivre ? Quel est la place de la vertu dans l’accomplissement et la réalisation de la destinée d’une personne ? Dieu peut-il utiliser une personne dont les vertus ne correspondent pas à ses standards ?

Dans ce cours, les participants seront formés pour renforcer leur capacité ou leur qualité à faire ce qui est bien et d’éviter ce qui est mal. Ce qui est digne, qui mérite la louange, qui est vertueux doit faire l’objet de nos pensées et méditations. Il y a donc des pensées qui relèvent des vertus que vous portez, des pensées fondées sur la vertu. Marc 5: 30, Luc 6: 19, Philippiens 4: 8

Vous désirez rehausser les vertus de votre vie, prendre une nouvelle direction ? Avoir un impact notable et remarquable dans votre environnement et votre domaine d’influence. Rejoignez l’un de nos instituts.

  • 2ème cours : Le cours des valeurs

Les valeurs sont des principes ou normes exprimés dans le comportement, considérés comme importants ou souhaitables. La valeur  est le prix maximum estimé à payer en échange pour une chose sans la minimiser. Lorsque vous parlez de la valeur de quelque chose ou de quelqu’un, c’est le prix que les gens seront prêts à offrir en échange de la personne ou de la chose.

Pourquoi la valeur de notre Seigneur Jésus-Christ a-t-elle été estimée à 30 pièces d’argent ? Comment pouvez-vous évaluer votre valeur auprès de Dieu et des Hommes ? Quels sont les facteurs qui peuvent rehausser ou rabaisser la valeur de la vie d’une personne ? Toutes les vies ont-elles le même prix aux yeux de l’Eternel ? Pourquoi les regards de l’Eternel sont-ils toujours sur ceux qui sont justes ? Quelle est la valeur que vous attribuez à la vie de ceux qui vous persécutent, vous menacent ou vous obstruent et comment cela affecte-t-il vos prières, conduites et comportements vis-à-vis d’eux ? Si vos proches ont tant de valeur à vos yeux, pourquoi trouvez-vous difficile de partager avec eux l’Evangile de Christ qui peut sauver leur âme de l’enfer ? Pourquoi les rois mages apportèrent-ils de l’or, de l’encens et de la myrrhe comme cadeaux pour célébrer la naissance de Jésus ? Pourquoi David a-t-il refusé de prendre gratuitement le champ qui lui a été offert pour stopper la plaie après le dénombrement ? Pourquoi David a-t-il refusé de boire l’eau rapportée par ses serviteurs du camp de ses adversaires ? Pourquoi les ordonnances de l’Eternel sont-elles plus précieuses que l’or ? Pourquoi l’Eternel compare-t-il la vie des croyants à des vases ? Quel type de vase êtes vous dans la maison de l’Eternel ? Quelle est la valeur de la fondation sur laquelle votre vie est bâtie ? Avez-vous un rôle à jouer pour que cette fondation soit solide pour résister aux vicissitudes de la vie ? Comment se fait-il que deux personnes ayant le même diplôme et ayant reçu la même formation académique peuvent se voir proposer des salaires différents ? Est-il juste que le maître ayant embauché des ouvriers à la première heure paie le même salaire à ceux qu’il  a embauchés à la dernière heure ? Comment auriez-vous réagi/répondu si vous étiez un ouvrier de la première heure ?

Si ces questions vous interpellent, rejoignez nos différents instituts pour ériger en vous une solide fondation basée sur les Saintes Ecritures.