dimanche, mai 5, 2024

L’image complète d’un croyant agréable à Dieu

A lire également

La foi vient par la connaissance. On ne peut garder la foi que par la connaissance. Il y a différents types de connaissances. Il y a la connaissance qui fortifie l’âme, et il y a la connaissance qui désactive l’âme. Si vous vous éloignez de la connaissance de la vérité, soyez assuré que votre foi sera instable. C’est la connaissance qui stabilise la vie. La connaissance forme 5% de la vie globale. Si la connaissance que vous possédez, n’est pas la connaissance de la vérité, votre vie sera instable. Car notre vie est dirigée par ce qu’on connaît. Même si vous avez la connaissance de la vérité, vous devez encore être en mesure de pratiquer ce que vous connaissez, afin de conserver votre foi (ce en quoi tu es convaincu). Pourquoi ? Parce que votre foi sera mise à l’épreuve.

Comment garder la foi devant les épreuves ? Vous ne pouvez pas perdre totalement la foi. Si la foi que vous avez actuellement vous quitte, une autre foi va la remplacer. Tout ce qui vit sur la terre a une foi. Mais ce qui est différent, c’est le type de foi qui dirige ta vie. La foi de Jésus-Christ, qui est la seule foi valable, puisque c’est la seule qui peut justifier, est aussi celle qui manque à beaucoup de personnes dans nos jours. Et il faut arriver à conserver cette foi provenant de la parole de la vérité qui est enracinée en Jésus Christ ; pour conserver la foi de Jésus-Christ, vous devez être en mesure d’appliquer cette foi et d’en acquérir davantage et de manière progressive. 2Pier.3:16-18, 1:3-12

La question, c’est comment mettre la foi que j’ai en Jésus-Christ, en pratique, lorsque les épreuves véritables et pratiques arrivent. C’est là que les gens ont des problèmes. Mais sachez que la meilleure façon de défendre ce que vous connaissez, est de vivre ce que vous connaissez. Ainsi, face aux différentes situations d’épreuves, la solution est de vivre ce que je connais. Sinon je serai l’hypocrite.

Si je suis à un entretien, et que l’on me pose des questions sur ce que je connais, mais que je ne suis pas en mesure de répondre. Je sais ce que je dois dire, mais je ne suis pas en mesure de le défendre. Ce qui va se passer, c’est que je n’aurai pas le résultat attendu.

En résumé, comment pouvez-vous conserver votre foi ?

C’est par le type de connaissance que vous avez. Vous devez donc :

1- Continuer d’acquérir la connaissance de vérité dans l’actualité. 2Pier.1:12

2- Ne pas s’éloigner du lieu où vous recevez la connaissance de la vérité, qui peut apporter du bénéfice à votre âme, même si c’est difficile pour vous d’accepter. Restez là où on vous dit la vérité ; si vous savez en vous-même que ce qu’on vous dit, c’est ce dont vous avez besoin, même si c’est dur pour vous d’accepter, restez quand même dans ce lieu. Si vous restez dans l’endroit où la vérité est prêchée, au fur et à mesure, l’Eternel lui-même va vous aider à l’accepter en vous ouvrant le cœur progressivement. Héb.10:25, Rom.10:6-17, 2Tim.1:13-14, 3:12-17, Apoca.3:19-22

3- Mettre en pratique la connaissance de vérité que vous possédez. Jean.8:31-51

L’âme (l’être invisible) ne peut vivre que par la connaissance. L’être humain ne doit pas seulement vivre de la nourriture, mais votre âme est activée par la connaissance, et ce n’est pas toutes les connaissances qui activent l’âme :

L’immoralité n’est-elle pas une connaissance ? Le vol n’est-ce pas une connaissance ? La colère, n’est-ce pas une connaissance ? La bagarre n’est-ce pas une connaissance ? Est-ce que toutes ces sortes de connaissances activent votre âme ? Non ! Ces connaissances désactivent davantage votre âme.

L’humilité, n’est-ce pas une connaissance ? La douceur, n’est-elle pas une connaissance ? Voici des connaissances qui activent l’âme.

Alors si vous êtes une personne coléreuse et que vous voulez devenir humble. Ainsi, vous demandez à l’Eternel : « Seigneur, donne-moi l’humilité et la douceur. » en réponse à votre prière, l’Eternel ne va pas vous emmener l’humilité et la douceur, sur un plateau? Non, c’est par les épreuves que vous allez apprendre à devenir quelqu’un d’humble et de douceur.

Quel genre d’épreuve? Le coléreux va subir des provocations, quand il est dehors, et s’il apprend à résister à la colère, à se maîtriser, à contenir et dominer sa colère, c’est comme ceci qu’il va rejeter la colère progressivement, la colère va fuir, et l’humilité et la douceur vont s’installer dans son cœur. Prov19:11, 20:3, 26:21, 29:11, 15:18

Résistez au diable et il fuira loin de vous. De même, résistez à la colère et elle fuira loin de vous. Jacq.4:6-8

C’est par les épreuves de votre foi que vous pouvez avoir ce que vous demandez à l’Eternel. Si je suis pauvre et que je demande à l’Eternel de m’enrichir, l’Eternel ne va pas mettre des kilogrammes de billets de banque dans une valise pour me les donner en un coup? Non ! L’Eternel va commencer, pour m’enrichir, en m’éprouvant, petit à petit. L’Eternel va voir si je suis capable de gérer 10 pièces d’argent, s’il voit que je gère ces 10 pièces avec fidélité, il va m’en donner 100, et ainsi de suite. Si l’Eternel voit que je suis capable de gérer 100 pièces d’argent, l’Eternel va me donner 1000 pièces d’argent après, et si je gère ceci de façon agréable devant l’Eternel, il va m’accorder 10.000 pièces, et ainsi de suite. Si vous ne comprenez pas ce principe de l’Eternel, vous allez continuer à mal gérer ce que vous avez, et vous allez toujours dire que vous êtes pauvres, vous êtes pauvres… Dieu veut la fidélité dans les moindres choses. Lu.16:10-12

Comment maintenir sa foi ?

Certaines personnes disent souvent : « je suis un chrétien, je priais beaucoup auparavant, mais maintenant, je ne sais pas comment ni pourquoi, ma vie de prière s’est ralentie. » Ce sont les choses de la terre, les choses du monde, qui ont neutralisé votre foi et votre vie de prière. Alors comment se séparer des choses inutiles du monde où vous vous êtes engagé ?

Dans ce cas-ci, la meilleure façon de défendre sa foi, afin qu’elle revienne, c’est de la pratiquer. La meilleure façon de défendre que « l’on ne doit pas voler », c’est lorsque vous êtes devant la situation de vol, et ne pas voler soi-même, effectivement. Parce que si quelqu’un me séduit de voler et que je vole, et je viens dire ensuite que je ne suis pas voleur, même si on ne m’a pas attrapé en train de voler, c’est écrit sur mon esprit, sur l’aura de ma vie, que je suis un voleur. C’est l’aura que l’esprit connaît. Si votre parole ne se conforme pas avec l’aura de votre vie, vous ne trouverez rien de ce que vous cherchez.

Tous les êtres humains sont des créations de croyance. Rien ne peut vivre sans croire. Si vous avez un problème dans votre vie, ce problème n’est pas un péché. Un problème est un problème, ce n’est pas un péché.

Un péché est un péché, ce n’est pas un problème.

Si vous avez un problème, il y a deux forces que le problème accentue sur vous. Le problème parle le langage de deux forces : force d’attraction et force de répulsion. C’est-à-dire que votre problème peut vous attirer vers l’Eternel et votre problème peut aussi vous repousser loin de l’Eternel. Si j’ai un problème, ce n’est pas un péché, mais la manière dont je me comporte face au problème, peut me pousser dans le péché.

Si votre problème réussit à vous attirer à l’Eternel, vous serez maître de ce problème. Mais si votre problème réussit de vous déchirer et de vous repousser loin de l’Eternel, vous serez toujours esclave de ce problème. C’est à vous de choisir : vous pouvez être maître ou esclave de vos problèmes. Cela dépend de votre réponse au langage de vos problèmes, quand ils agissent sur vous, lorsqu’ils exercent une pression sur vous.

Tout le monde aime à dire qu’ils ont la crainte de Dieu, mais la crainte de Dieu commence avec la connaissance de la vérité de Dieu. « Avoir peur de l’Eternel » est différent de « avoir la crainte de l’Eternel ». Donc pour vérifier, pour justifier si vous avez la crainte de l’Eternel, cela commence par vérifier si vous avez la connaissance de la vérité de l’Eternel. C’est la connaissance de la vérité qui produit la crainte de l’Eternel dans le cœur. Cela ne suffit pas de dire : « je crains Dieu, donc je ne peux pas faire ceci ou cela… » Il faut avoir une connaissance derrière ce que vous craignez.

Alors si vous avez un problème et que votre problème réussit à vous attirer où se trouve la connaissance de la vérité au sein de l’Eternel, vous serez maître de ce problème. Il n’y a aucun problème que la connaissance de la vérité ne peut résoudre. Il se peut que la connaissance de la vérité ne résolve pas votre problème selon le temps que vous vous êtes fixé, mais soyez assuré que c’est la connaissance de la vérité qui met fin à tous les problèmes dans la vie.

Donc heureux êtes vous, si vous avez un problème et que ce problème réussit à vous attirer à l’Eternel. Vous serez des enfants véritables de votre père céleste. 2Chron.15 :1-7

Dans le Bible, Jésus utilise à plusieurs reprises des éléments naturels pour se définir lui-même : parfois, il dit qu’il est la porte, le bon berger, le chemin, l’arbre de vie, le pain, l’agneau, le lion de la tribu de Juda. etc… Jésus-Christ utilise tout ce que les gens ont comme connaissance naturelle, pour les enseigner dans la simplicité, afin qu’ils aient davantage la connaissance de la vérité.

Jésus peut dire qu’il est médecin, pour montrer sa puissance de guérir les malades. Il peut dire qu’il est le fermier, pour montrer qu’il connaît l’agriculture et que c’est lui qui pourvoit. Il peut dire qu’il est l’homme d’affaires, pour montrer que c’est lui qui se charge de la richesse sur la terre et qui connaît les meilleurs investissements. C’est-à-dire qu’il fait allusions allégoriquement aux choses célestes, par des choses naturelles.

Luc 7:

« Après avoir achevé tout son discours devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capharnaüm. Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché et qui se trouvait malade et sur le point de mourir. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des juifs pour le prier de venir guérir son serviteur. Ils arrivèrent auprès de Jésus et ils lui adressèrent à distance, une supplication, en disant : guéris son serviteur, il mérite que tu lui accorde cela, car il aime notre nation, c’est lui qu a bâti notre synagogue.

Jésus étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya l’armée pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dit seulement un mot et mon serviteur sera guéri. Car je suis moi-même soumis aux autorités supérieures et j’ai des soldats sous mes ordres. Je dis à l’un va et il va, à l’autre viens et il vient, à mon serviteur fais cela et il le fait. »

Combien d’entre nous aujourd’hui sont des croyants? Tout le monde va répondre moi, je suis un croyant. Mais rappelez-vous que le diable aussi est un croyant. Ceci veut dire que si une personne cherche seulement à dire qu’elle est un croyant, elle n’a rien de différent d’avec le diable, puisque tous deux sont des croyants. Si vous dites : je suis un croyant, le diable va dire aussi : je suis un croyant. Et si l’Eternel rassemble tous les croyants, le diable aussi va se présenter parmi eux.

Ce n’est pas le fait que vous croyez qui est spécial devant l’Eternel, mais dans ce que vous croyez. Vous ne devez pas dissocier la personnalité de la parole, si vous voulez être puissant, parce que la parole que nous prêchons, n’est pas seulement dans le vocabulaire, mais dans la manifestation de la puissance de la parole. 1Cor.4:20

A l’époque de Christ, comme de nos jours, il y a différents types de croyants.

Si vous dites que vous êtes croyant, en quoi croyez-vous ?

Avant de venir en Christ, vous croyiez en quelque chose, n’est-ce pas ?

Les gens animistes au village, croient en quelque chose, n’est-ce pas ?

Tout le monde croit en quelque chose. Il y a des croyants de Socrate, d’Archimède… mais lorsque nous parlons des croyants en Jésus-Christ, c’est là que nous faisons la distinction. Le diable aussi est un croyant, mais il tremble dans sa croyance. Pourquoi le diable tremble ? C’est parce qu’il n’est pas convaincu de ce qu’il croit.

L’Eternel n’est pas intéressé dans la vie de quelqu’un qui se dit croyant. Et qui est faible, qui est impuissant, qui est stérile, qui est oisif. L’Eternel se réjouit dans la vie d’un croyant puissant. 1Pièr1:4-14

« Quand le Saint-Esprit viendra en vous, vous serez remplis de la puissance ». La manifestation de la puissance de l’Eternel, n’est pas dans le fait que vous tombiez en transe, ou que vous imposiez les mains sur quelqu’un et qu’il tombe. Les gens d’aujourd’hui ne comprennent pas le sens de l’onction du Saint-Esprit.

Si je viens vous dire : que l’Eternel vous bénisse, alors que ma vie n’est pas pure, c’est la manipulation, la sorcellerie et une malédiction absolue. Si je viens vous dire que vous allez réussir, alors que je sors d’un lit d’immoralité, ceci est la divination dans l’Eglise, sur l’autel. Si je viens vous dire que c’est mauvais de mentir, alors que je viens de mentir moi-même, c’est la manipulation. C’est ce qui fait la différence entre « les filles » et « les femmes » et entre « les garçons » et « les hommes », dans l’Eglise aujourd’hui.

Le fait qu’il y ait beaucoup de fidèles dans une église, ce n’est pas ce qui fait la différence. Un croyant puissant doit être capable de saisir et de détruire les mauvaises pensées, avant qu’elles ne viennent atterrir sur son cœur. Le problème de la plupart des gens ici, c’est les mauvaises pensées.

« Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché… » C’est-à-dire que le maître avait confiance en son serviteur et aussi le serviteur était fiable. C’est comme un chef d’armée en qui le président a entière confiance, c’est comme un élève en qui son professeur a entière confiance, si le professeur lui dit d’accomplir une tâche, l’élève va la faire, et même au-delà. C’est comme un père qui peut rester dans sa maison, et dire avec confiance qu’il sait que sa fille ou son fils a un comportement digne, à l’extérieur, parce qu’il a confiance en son fils. Il sait que quelque soient les situations de la vie, son fils ne va ni mendier de l’argent, ni voler pour vivre, que sa fille ne va pas se prostituer pour trouver de l’argent. Ce genre de serviteur, ne montre pas une apparence externe quand son maître le surveille, mais a une autre apparence interne, tout à fait différente. Il n’y a personne qui ne sera pas attaché à quelqu’un qui mérita la confiance.

Celui qui fait ce qu’il dit, c’est une personne catégorique. C’est une personne de confiance, qui vous dit la vérité. Celui qui vous dit la vérité, sans regarder votre état, qui vous dit la vérité, quelque soit les circonstances de votre vie, est une personne en qui il faut avoir confiance. Ce genre de personne ne peut pas venir vous séduire avec des paroles.

Ce n’est pas mauvais de demander à l’homme de Dieu de prier pour vous, mais la réalisation de votre sujet de prière, est basée sur votre capacité d’accepter ce que vous demandez. Le centenier ne connaissait pas Jésus, il en avait juste entendu parler, mais il avait foi en Jésus.

La foi est basée sur la connaissance, la croyance, la confiance. Si l’un de ces trois piliers manque, votre foi sera faible ou neutralisée. Si vous demandez : l’homme de Dieu, est-ce que je vais réussir ? Ceci est une question : vous pouvez, si vous voulez.

Psaume 107:23

Il envoya sa parole et les guérit de leurs maladies. Il les affranchit de leurs trémulations. Cela dépend de ce que vous demandez.

Dis un mot et mon serviteur sera guéri : c’est ce qu’on appelle un miracle d’une guérison de deuxième degré. C’est-à-dire que l’homme ne demande pas la guérison pour lui-même, mais pour son serviteur pourtant le serviteur malade n y pas était. Parce que son serviteur est quelqu’un à qui il est attaché, et qui est aussi attaché à son maître. Le serviteur est quelqu’un d’obéissant et de soumis. Donc si la parole entre chez le maître, elle va passer chez le serviteur, le maître est comme un canal, qui fait passer l’eau de bénédiction dans la vie de son serviteur. C’est-à-dire qu’il y a une connexion entre la vie du maître et de son serviteur.

Demandez-vous, qui a sa vie liée à la votre, qui, pouvez-vous protéger, par votre vie?

C’est par l’ordre que les choses fonctionnent dans la vie. Certaines personnes disent : non, laisse-moi, je me soumets seulement à Dieu et à Christ.

Rom.13:1-7

Quand une personne est malade, on lui dit, « va », et elle est guérie, il y a quelque chose dans le « va », qui lui est dit. Même si ce que vous faites est difficile, si c’est béni, vous y trouverez la joie. De même, si ce que vous faites est facile, mais si l’Eternel ne l’a pas béni, vous allez continuer à vous plaindre toujours. Vous allez murmurer, le travail sera pénible dans vos mains.

1) Un croyant puissant doit être ordonné. Quand l’Eternel a créé le monde, toute chose était ordonnée. Après avoir tout créé, Dieu vit que c’était bon. La bonté dont Dieu parle, ne se trouvait pas le sens que l’Eternel a créé les poissons et ils avaient une multitude de couleurs. Il ne s’agit pas de cette beauté. Si l’Eternel nous dit dans sa parole, que tout ce qu’il a créé était beau, c’est pour nous montrer que tout ce qu’il a créé était ordonné. Rien n’était dispersé. La lune est sous l’autorité du soleil, les étoiles, et ainsi de suite. La terre entière était habitable, harmonieuse avec elle-même. Les animaux étaient obéissants aux êtres humains.

Comment connaître une personne ordonnée ? L’ordre dans la vie d’une personne commence avec ses pensées. Quand un ordinateur n’est pas ordonné, cela veut dire qu’il est infecté par un virus. Et il faut le formater !!

Une maison où le diable ne peut pas fonctionner, est une maison ordonnée. Une vie sur laquelle le diable n’a aucune emprise, est une vie ordonnée. Un croyant ordonné, c’est un croyant discipliné. Un croyant puissant doit être ordonné, c’est-à-dire ordonné dans ses pensées. Ses idées doivent être classées dans sa tête. Ses idées doivent être bien agencées en lui. C’est-à-dire que vous ne devez pas chercher à réaliser cette année, les projets, qui doivent voir le jour dans 10 ans, et vous ne laissez pas traîner les actions à réaliser cette année, pour les laisser réaliser dans 5 ans.

Le croyant puissant est ordonné, ordonné dans les pensées, ordonné dans les paroles, ordonné dans les conduites. Si votre vie n’est pas ordonnée, il sera difficile pour le Saint Esprit d’agir en vous. La question à vous poser personnellement, c’est en quoi suis-je ordonné ? En quoi suis-je désordonné ? Nous parlons actuellement de responsabilité, il n’y aura pas de bénédiction sans responsabilité. L’Eternel donne des promesses aux gens pour les rendre responsables.

Si vous dites que vous croyez en Jésus-Christ, mais vous n’êtes pas un croyant puissant, vous n’êtes pas ordonné, cela veut dire que vous ne croyez pas en Jésus-Christ, vous êtes plutôt un croyant du diable, parce que là où il n’y a pas d’ordre, c’est là que le diable règne. Vous savez vous-même que lorsque votre maison n’est pas ordonnée, vous trouverez difficile d’inviter vos amis chez vous.

Vous devez être ordonné, si vous voulez que le Saint Esprit agisse par vous, si vous voulez une démonstration de la puissance du Saint Esprit par vous, si vous voulez que les membres de votre famille goûtent les bénédictions vivantes de l’Eternel.

Une personne ordonnée, est quelqu’un que l’on peut contrôler, l’on peut examiner et confirmer ses conduites. Même si vous vous éloignez de votre maître ou conducteur, il aura confiance en vous et sait que vous n’allez pas changer votre conduite.

spot_img

Enseignements Récents

La circonspection, la panacée contre la glissade spirituelle

Prédicateur : Pasteur Matt FINBARRS Date: 28 Avril 2024 Savez-vous que signifie la circonspection selon la parole de l'Éternel ? Marchez-vous...

Autres contenus