samedi, mai 4, 2024

Les stratégies divines pour optimiser les potentiels dans vos carrières

A lire également

Un champion c’est un leader dans son domaine d’intérêts. Quand vous venez de loin, vous devez devenir excellent dans ce pourquoi vous avez quitté chez vous. C’est-à-dire que si c’est pour les études que vous avez quitté chez vous, vous devez finir par être excellent dans les études, si c’est pour le football, vous devez finir par être excellent dans le football. La raison pour laquelle vous avez quitté chez vous et sacrifié beaucoup de choses pour être dans un pays étranger doit être à la fin un de vos domaines d’expertise. Quand vous venez de loin, vous devez finir champion aussi bien dans le pays d’accueil que chez vous.La terre que l’Eternel a promise et donnée aux enfants d’Israël et dont il est question dans la bible se trouve-t-elle au moyen orient aujourd’hui ? Cette terre où coulent le lait et le miel se trouvant à Canaan est-elle localisée en un lieu géographique. Le mot terre et le mot champ reviennent plusieurs fois dans la bible. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Sommes-nous concernés aujourd’hui par cette terre ?

Tout ce que vous utilisez pour produire des revenus constitue une terre pour vous. Il s’agit de votre carrière, de votre profession, de votre commerce. 

Pourquoi arrive-t-il que les résultats obtenus soient plus faibles par rapport à l’ampleur des efforts fournis ? Pourquoi arrive-t-il qu’il y ait beaucoup de travail et peu de résultats ? Pourquoi certains font un diplôme excellent pour aller faire un métier pour lequel leur diplôme ne leur sert à rien ? Pourquoi de deux jumeaux il arrive que l’un réussisse plus que l’autre ? Pourquoi de deux arbres de la même espèce sur le même terrain il arrive que l’un soit plus fécond que l’autre ? Pourquoi la vie est-elle plus compliquée pour certains ? Pourquoi y a-t-il des résultats médiocres qui succèdent à un travail dur ? Qu’est-ce qui est dysfonctionnel ? Serait-ce le travail que vous faites ? Serait-ce vous-même qui êtes en cause ? Serait-ce la terre qui est en question ? Ou serait-ce l’arbre posé sur la terre qui est en question ?

Vous devez vous poser la question et demander à l’Eternel de vous révéler le problème ainsi qu’où, quand et comment vous pourrez le régler. Lemec, le père de Noé a demandé à l’Eternel que Noé soit celui qui les consolerait de leurs souffrances. Le travail de la terre était très difficile parce que l’Eternel l’a maudite. Alors Lemec a souhaité lors de la venue au monde de Noé que l’Eternel passe par cet enfant pour apaiser leur peine. Noé signifie consolateur. Quant à vous, êtes-vous prêt à vous porter garant pour soulager la malédiction pouvant se trouver sur la famille?

Avant de parler d’optimisation, il faut d’abord accéder au terrain. Êtes-vous déjà sur votre terrain ? En êtes-vous sûr ? Vous pouvez vous trouver sur le terrain ou le champ d’autrui et ne pas être au courant. En premier lieu il faut accéder à votre terre. Mais cela est insuffisant pour bénéficier du meilleur de cette terre. Pour bénéficier beaucoup plus de votre terre vous devez la posséder. Cependant vous ne pouvez pas parler de possession s’il y a quelqu’un qui possède déjà ladite terre. C’est à ce niveau que les violents s’emparent du royaume des cieux. En effet cette violence pour s’emparer du royaume des cieux se traduit dans la dépossession des terres que l’Eternel vous offre pour les posséder. Car il vous faut déposséder celui qui possédait la terre avant de pouvoir en avoir la possession. Ce dernier ne vous cédera pas gratuitement la terre qu’il possède. Et votre terre quelle qu’elle soit est préalablement possédée par un autre. L’Eternel, lorsqu’il vous promet la terre, veut déposséder son ancien possesseur pour vous la donner parce que l’autre n’en est plus digne. Cette dépossession vient avec la guerre. La guerre et la violence dont il est question ici n’ont rien à voir avec la violence physique. Cette guerre se manifeste par les efforts. Chaque fois que vous fournissez des efforts pour posséder votre terre, vous faites la guerre. C’est ainsi que nous devons être combatifs dans la vie mais toujours sans aucune forme de violence physique. Par exemple lorsque nous faisons des enchères pour acquérir un bien c’est une façon de faire la guerre. Lorsque nous fournissons des efforts pour étudier de manière à prendre la place de celui que l’on veut dépasser il s’agit d’une guerre. Pour faire la guerre, fournissez des efforts. 

Vos études ne sont pas une terre. Mais lorsque vous allez commencer à les utiliser pour avoir des revenus cela deviendra votre terre. Alors ne pensez pas que votre formation est votre terre.

Il y a des talents innés et des talents conférés. Il y a des talents que l’on n’apprend pas à l’école tout comme on n’a pas besoin d’apprendre à nager à un poisson. Il y a des potentiels invisibles dans ce que nous faisons. Lorsque l’Eternel vous montre ce qui doit marcher dans votre vie, ce sera un tournant pour vous. Que pouvez-vous créer qui va générer ce que les gens vont venir chercher ? Que pouvez-vous créer qui va apporter une réponse au besoin de plusieurs personnes ? Que pouvez-vous créer qui sera une source de profits pour plusieurs ? Lorsque l’Eternel te donne une promesse c’est pour accéder à quelque chose que tu pourras ensuite posséder puis optimiser. Si on peut trouver des fautes à ce que tu fais c’est que tu n’es pas encore le maître de ce que tu fais. Posséder sa terre c’est être le maître de ce que tu fais. Si tu enseignes quelque chose que n’a pas encore maîtrisé alors tu enseignes ton ignorance aux gens. Si tu n’es pas le maître de ce que tu fais quelqu’un d’autre sera supérieur à toi. Il ne s’agit d’être le maître de ce que tu cherches à faire mais d’être le maître de ce que tu fais. Maîtriser ce l’on fait est impératif avant de pouvoir parler d’optimisation. Chacun a en lui le potentiel pour être parmi les meilleurs dans son domaine d’intérêts. 

Deutéronome 8, 7-9 « Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d’oliviers et de miel; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain »

Voici une promesse de l’Eternel faite aux Israélites qui venaient de quitter l’esclavage en Egypte. L’Egypte signifie symboliquement l’esclavage. Cela ne signifie pas l’Egypte actuelle qui est un pays libre. Cette promesse traduit le fait que l’Eternel veut vous faire entrer dans ce que vous souhaitez dans la vie. Pour les enfants d’Israël, le raccourci pour arriver à l’accomplissement de cette promesse était de 11 jours. Leur mentalité de perdants, d’échec, a fait que l’Eternel leur a fait faire un détour de peur qu’ils ne veuillent faire demi-tour pour retourner en Egypte.  C’est cela la crainte dans le cœur de l’Eternel : que celui qu’il a été délivré de l’esclavage ne veuilles y retourner dès qu’il aperçoit des difficultés. On peut sortir quelqu’un de l’esclavage sans sortir l’esclavage de lui. Vous devez savoir vous appuyer sur l’Eternel en toutes circonstances au lieu d’avoir peur. Devant la difficulté souvenez-vous de la toute puissance de l’Eternel qui peut tout et laissez tomber la mentalité de la servitude, l’attitude du manque de confiance et de la sous-estimation de ce que l’Eternel peut faire pour vous. Ne sous-estimez jamais les possibilités du Dieu Tout Puissant dans votre vie.

Ce pays que l’Eternel vous promet est la carrière dans laquelle vous n’allez plus manquer de quelque chose d’important dans la vie : là où vous pourrez devenir ce que vous souhaitez dans la vie. C’est ce qui est traduit par « un pays où coulent  le lait et le miel ». Mais gardez-vous d’oublier l’Eternel dans ce bon pays qu’Il vous donne. Pour pouvoir entrer dans le pays que l’Eternel vous promet vous devez quitter un lieu antérieur pour une place nouvelle. Cependant cette place nouvelle à laquelle Dieu vous fait accéder n’est pas vide. Elle est occupée par quelqu’un que l’Eternel va déplacer parce qu’il ne la mérite plus.  Deutéronome 9, 4-5 « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel les chasse devant toi. Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. »  Vous faire accéder au pays n’est pas la totalité du but dans le cœur de l’Eternel.

Arrêtez de sous-estimer ou de minimiser ce que vous faites. La prospérité cachée dans ce que vous faites, l’Eternel sait comment vous révéler cela. Un champion doit savoir comment optimiser les potentiels dans sa carrière. Mais il doit aussi savoir comment optimiser les potentiels de sa vie.

1Corinthiens 2,9-12 « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » L’esprit de l’homme vous révèle des choses à propos de vous-même et l’Eternel, par son Esprit, vous révèle des choses cachées où se trouvent des trésors pour votre carrière et votre vie.

Il y a cinq choses pour pouvoir optimiser vos potentiels dans votre carrière :

  1. Vous devez être rapide dans ce que vous faites. Bannissez la lenteur de votre vie. L’Eternel ne vous dit pas d’être lent dans la bible mais seulement d’être lent à la colère. Soyez rapide en particulier sur les décisions qui peuvent produire des résultats pour vous.
  2. Vous devez être précis dans ce que vous faites. Quelques mots contraires au mot « précis » c’est : vague, imprécis, pas net, hors sujet, à côté. Ne soyez pas ainsi mais soyez précis. 
  3. 3. Vous devez être autoritaire : l’autorité vient avec les actes. C’est-à-dire que des actes doivent accompagner vos paroles et être en cohérence avec elles. Je fais ce que je dis. Je dis ce que j’ai fais.
  4. Vous devez avoir une attitude investigatrice : demander et cherchez, encore et toujours, ne vous en lassez pas, creusez, recherchez, approfondissez dans la vérité.
  5. Vous devez être spirituel.

Si ces cinq choses sont certaines dans votre vie, l’Eternel va vous accorder l’autorité pour prévaloir sur votre terre.

N’agissez pas selon le temps de vos adversaires sinon ils vont vous dépasser. Les enfants du monde cherchent à vous conformer à leur emploi du temps. Ce qu’ils peuvent faire en 5 minutes, ils vont chercher à allonger au maximum le temps pour le faire. Ne jouez pas leur jeu. Avant toute démarche priez d’abord et demandez à l’Eternel de vous précéder, de décharger ses ordres dans les lieux où vous devrez vous rendre afin de que tout se déroule en votre faveur. Remettez tout entre ses mains et qu’Il agisse selon le temps qu’il a prévu pour vous avant la fondation du monde. Ayez foi en l’Eternel, appuyez vous sur lui ainsi et vous verrez ce que l’Eternel fera pour celui qui se confie en lui et qui l’honore.

Connaissez votre terre, dominez sur votre terre puis étendez votre terre. L’optimisation de vos potentiels vous aide à dominer sur votre terre. Ensuite il vous faut l’étendre. L’Eternel chasse vos adversaires peu à peu et donc vous étendez votre terre peu à peu mais pas en un coup. Exode 23, 29-30 « Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu’à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. »

Deutéronome 8,1-5 : « Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères. Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. Reconnais en ton cœur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. » 

Si l’Eternel ne se manifeste pas au temps où vous l’attendez, qu’allez-vous faire ? Allez-vous lui rester fidèle ? Hébreux 6, 11-12 « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »

Ce que vous faites qui vous donne la joie, ne donnez pas à vos problèmes l’occasion de vous en détourner. C’est l’Eternel seulement qui peut combler les besoins en l’homme. L’argent ne peut pas faire cela. Alors confiez-vous à l’Eternel, persévérez dans la fidélité et vous relâchez point.

Vos ressources ont un rôle à jouer dans votre domination, dans l’extension et la préservation de votre terre ainsi que dans l’accroissement et la durabilité des fruits de votre terre. Epargnez dès maintenant chez l’Eternel pour optimiser les potentiels dans votre carrière. 

Parmi les éléments importants se comptent votre dîme, les prémices de votre terre c’est-à-dire votre premier salaire, votre premier revenu, vos actions de grâces, …

Chaque élément suscité a son rôle spécifique à jouer dans votre carrière.

spot_img

Enseignements Récents

La circonspection, la panacée contre la glissade spirituelle

Prédicateur : Pasteur Matt FINBARRS Date: 28 Avril 2024 Savez-vous que signifie la circonspection selon la parole de l'Éternel ? Marchez-vous...

Autres contenus