samedi, mai 18, 2024

Le sel sans saveur

A lire également

Les proverbes et paraboles sont destinés aux personnes qui ne veulent pas comprendre et savoir. Même si on leur enseigne les choses les plus faciles, ces personnes auront toujours des problèmes pour les comprendre et les accepter. Mais dans ce message d’aujourd’hui, nous allons recevoir une parabole et son explication, car vous êtes des personnes qui peuvent comprendre ce message, l’accepter et le mettre en pratique. 
Lisons Mathieu 13 : 33 « Jésus leur dit une autre parabole : le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine jusqu’à ce que la pâte soit toute levée… »

Au verset 44 – 45 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et acheter ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles et a trouvé une perle de grand prix. Il vend tout ce qu’il avait pour l’acheter. » 
Mathieu 5 : 13 « Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. » 
Lorsque vous avez du sel qui n’a pas de saveur, il ne sera bon à rien. Si nous avons une lampe ici, qui ne nous procure pas de lumière, elle ne sera bonne à rien.
Vous êtes le sel de la terre, vous devez retenir votre saveur. Le sel a beaucoup d’utilité. Il donne du gout et de la saveur aux plats. Il y a aussi des nourritures qu’on préserve et conserve grâce au sel. Le sel contribue également au traitement des diarrhées, par la solution de réhydratation orale. Aussi il est utilisé pour soulager certains cas d’indigestion alimentaire, avec des remontées d’odeur métallique… Le sel est très utile. On ne peut pas utiliser le sel qui n’est pas de couleur blanche.
Le sel dont Jésus-Christ parle ici, c’est le sel spirituel, c’est-à-dire les qualités invisibles du sel. Si Jésus-Christ dit que vous êtes le sel de la terre, c’est parce qu’il connait les qualités invisibles qui se trouvent en vous. A l’époque de Jésus-Christ, le sel était très utile. Mais lorsque votre utilité ne sert que vous-même, et que personne d’autre n’arrive à en profiter, vous devenez inutile. Par exemple, si vous avez du sel ici avec vous et vous le gardez dans un endroit, les gens le regardent, mais n’arrivent pas à l’utiliser pour vérifier et profiter de son utilité, pourtant les gens en ont besoin, alors ce sel est inutile. Vous êtes le sel de la terre, vous êtes utile pour quelque chose. Vous pouvez guérir les choses pourries qui se trouvent dans la vie des personnes autour de vous. Vous pouvez donner un peu de vous-même, dans la vie des gens pour qui la vie n’a plus de gout, n’a plus de sens. Pour être utile, le sel ne doit pas rester isolé, caché dans un endroit, vous devez activer le sel en l’utilisant. Le sel se mélange facilement et se dissout facilement dans l’eau. La Parole de l’Eternel, comme écrite dans la Bible, est l’eau de la vie. Donc lorsque vous mélangez la Parole de l’Eternel avec les qualités invisibles qui sont en vous, pour améliorer la vie des autres personnes autour de vous, cela va entrer dans la vie de ces personnes et changer progressivement leur état. Vos qualités vont se reproduire dans la vie des autres. Cela va donner un peu de gout dans la vie des personnes qui n’ont plus gout à la vie. Cela va rafraîchir la vie des personnes qui sentent mauvais spirituellement. 

Il y a des personnes qui refusent de s’engager dans les activités de l’Eglise, ces personnes sont des enfants spirituellement, elles sont du sel qui n’est bon pour rien. Si le sel n’est bon pour rien, cela veut dire qu’il a perdu sa saveur, il va être jeté dehors et détruit. Si vous remarquez qu’un de vos proches a un problème, mais que vous vous dites, que tant que cette personne n’est pas venue pour vous en parler, vous n’allez pas vous en mêler, parce que cela ne vous regarde pas ; par exemple, vous savez que la personne peut réussir dans sa vie, si vous lui donnez quelques conseils, que la personne peut arrêter ses mauvaises conduites, si vous lui donnez quelques conseils ; vous savez que la personne peut étudier davantage et réussir si vous lui donnez quelques conseils pour mieux se concentrer et étudier, les gens peuvent faire mieux dans leurs vies, s’ils ont un peu d’appui, de conseils. Mais, à cause de votre état d’égoïsme, vous ne faites aucun pas vers ces personnes. Vous vous dites, que c’est le problème de cette personne, ce n’est pas le mien. Est-ce là une preuve d’amour ?
Si le sel n’est pas utilisé, il ne sert à rien, et il peut périmer un jour. Le sel a aussi son jour de péremption. Quand Jésus-Christ dit que vous êtes le sel de la terre, le sel de la terre doit purifier les impuretés qui se trouvent sur la terre. Le sel est connu comme étant blanc et éclatant, c’est pourquoi Jésus-Christ ajoute que vous n’êtes pas seulement le sel de la terre, mais vous êtes aussi la lumière du monde. Imaginez qu’on éteigne la lumière, il y aura des lampes, mais pas de lumière. Beaucoup de chrétiens, parmi nous aujourd’hui, sont du sel de la terre, mais qui ont perdu leur saveur, parce qu’ils ne savent pas à quoi ils peuvent être utiles, comment ils peuvent être utilisés par l’Eternel. Beaucoup de chrétiens sont des lampes qui ont perdu leur lumière et leur luminosité. Vous avez des parents et vous voulez que l’Eternel sauve leurs âmes. Beaucoup de chrétiens prient Dieu, en disant : à cause de la miséricorde que j’ai expérimentée avec Dieu, je te prie de sauver mon père, ma mère, mes frères et sœurs, tantes et oncles… Mais, quelle semence semez-vous afin de récolter ce que vous demandez à Dieu ? Souvenez-vous que l’on récolte ce qu’on a semé. Ce n’est pas moi qui ai évangélisé mon père, ni ma mère, pourtant, ils ont accepté l’évangile de Jésus-Christ, parce que j’ai semé quelques semences quelque part. Quelle semence vous semez aujourd’hui ?
La lumière du monde doit briller pour qu’on puisse la voir. Vous devez briller. La plupart des chrétiens savent qu’ils sont la lumière du monde, pourtant lorsqu’ils se trouvent parmi les gens qui sont dans les ténèbres, les enfants des ténèbres réussissent à éteindre leur lumière. Et vous dites que vous êtes toujours la lumière du monde ? Si vous êtes la lumière du monde, vous devez rester lumière partout ou vous vous trouvez. Si vous êtes le sel de la terre, vous devez apporter du gout, de la saveur, partout ou vous vous trouvez, mais si vous dites que vous êtes le sel de la terre, pourtant vous empirez la vie d’une personne qui souffre déjà, est-ce ainsi que vous allez changer le monde et y amener le règne de l’Eternel ? Parfois des personnes qui sont des poussières du monde réussissent à vous corrompre, vous qui êtes le sel de la terre. 
Lorsqu’on trouve du sel, on doit le purifier. Dans la Bible, la femme de Lot est devenue une statue de sel, elle ne se trouvait pas dans la mer, mais sur la terre. Il y a le sel dans la mer et le sel sur la terre. Jésus-Christ dit : vous êtes le sel de la terre. C’est une grande parabole. On doit vous séparer de la poussière et essayer de donner un peu de saveur à la poussière, reconstruire les choses qui sont mal faites dans leurs vies. Essayez de changer quelque chose dans la vie de quelqu’un, quelque part. Ne soyez pas indifférent à la souffrance des gens qui sont autour de vous. Si dans l’endroit ou vous vous trouvez, les gens ignorent que vous êtes sel, si vous ne montrez pas vos positions, votre saveur, vous serez foulés aux pieds. Mais vous devez démontrer, lorsque l’occasion se présente, que vous ne pouvez pas suivre les personnes qui font le mal, que vous devez changer les choses et imposer les vertus et les valeurs de l’Eternel. Lorsqu’une personne sait que vous voulez la changer, même si la personne fuit de votre présence et vous invite, ce sera pour peu de temps. La personne va essayer de gouter autre chose ailleurs et quand elle se rendra compte qu’elle ne trouve rien de mieux ailleurs, et que ses problèmes empirent, elle va revenir vers vous. Celui qui cherche à changer et à améliorer une autre personne, ne regarde pas à son propre intérêt. Mais si vous vous laissez compromettre par les personnes méchantes, vous êtes du sel sans valeur et sans saveur. A quoi serez-vous utile ? Et vous qui êtes le sel de la terre, avez-vous conservé votre valeur et votre saveur ? Arrivez-vous à montrer miséricorde aux personnes de votre entourage ? Aujourd’hui, certaines personnes ont peur de faire l’évangélisation. Elles ont oublié qu’une personne a semé la parole de Dieu dans leurs propres vies, pour qu’elles puissent goutter et bénéficier de la miséricorde de Dieu et être ce qu’elles sont aujourd’hui… Personnellement, rien ne peut m’empêcher de faire l’évangélisation. 
Il y a une personne qui prie et supplie Dieu dans ses prières, afin que Dieu change la vie de son père et que son père accepte Jésus. Mais cette personne doit d’abord elle-même être complètement changée, avant de chercher à changer la vie de son père. Elle doit d’abord accepter que Dieu la change, sinon, ce sera de l’hypocrisie devant Dieu. Cette personne doit d’abord se comporter comme la lumière du monde et le sel de la terre, dans sa famille, afin que Dieu change les choses et l’exauce. Même si vous connaissez la Bible, mais qu’il n’y a pas les valeurs de l’Eternel dans votre vie, cela ne va rien produire dans la vie d’une personne que vous voulez changer.
Dans Mathieu 5 : 14 «Vous êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre dans le boisseau, mais on la met dans le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison… Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres. » 
Jésus-Christ dit que vous êtes « la lumière du monde », pas que vous êtes « la lumière de votre chambre ». Ne cherchez pas à vous cacher vous-même. Si vous êtes la lumière du monde, vous devez briller afin que le diable voit votre lumière et soit dans la honte. Si j’allume une lampe maintenant et je la cache derrière un rideau, à quoi sera utile cette lampe ? Les gens déballent beaucoup d’excuses quand il s’agit de démontrer qu’ils sont la lumière du monde et le sel de la terre. Les gens veulent être le sel de la terre et la lumière du monde dans leurs chambres. Les gens veulent être lumière du monde, au sein de leur famille seulement. Josué a dit aux Israélites : « pour moi et ma famille nous servirons l’Eternel ». Mais pour toi, aujourd’hui, il y a une semence à semer, afin que toute ta famille se convertisse et serve l’Eternel. Comment semer ? Va et montre ta lumière par tes paroles, par tes actes, ta conduite. Tout ce que tu possèdes, doit parler et témoigner que tu es lumière. Tous ceux qui sont autour de toi doivent voir ta lumière. 
Vous voulez vous cacher, parce que pour vous, vous n’avez rien à donner, rien à montrer, rien à dire de la part de l’Eternel, pourtant, quand il s’agit de parler des mauvaises choses, vous êtes rapides, quand il s’agit de faire des commérages, vous êtes rapides, quand il s’agit d’insulter la réputation d’une personne et salir son honneur, vous êtes rapides, quand il s’agit de montrer que vous êtes orgueilleux, vous êtes rapides. Si votre lumière ne peut pas briller, alors, quand vous êtes parmi les gens du monde, vous allez leur permettre d’éteindre votre lumière. Est-ce qu’il n’y a rien que vous puissiez faire devant le monde, pour prouver que vous êtes lumière du monde ? Ayez de l’empressement pour évangéliser, pour tendre la main de miséricorde et de compassion à quelqu’un, quand votre lumière brille, on verra vos bonnes œuvres, la lumière produit de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres ici, signifient les bons gestes, la parole qui réconforte, dirige, instruit, corrige, qui ramène à Christ, qui réconcilie quelqu’un à Christ.
Si vous vous conduisez de manière à démontrer que vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde, Dieu va lui-même s’engager dans les situations problématiques de votre vie, pour vous donner la direction et vous délivrer. Par exemple, la femme dans l’évangile, qui avait des saignements pendant 12 années, a obtenu la guérison, le jour ou elle a décidé de faire quelque chose que d’autres personnes n’arrivaient pas à faire. La Bible nous dit que la femme a épuisé toutes ses ressources financières, matérielles, physiologiques, psychologiques… Elle avait utilisé tous ses moyens pour chercher la guérison, mais elle ne l’avait pas trouvée. Il y a des gens qui vivent avec des souffrances, des problèmes, sans rechercher leur source, leur cause. Lorsqu’on dit aux personnes d’investir toute leur énergie dans les activités divines, agréables à Dieu, elles n’acceptent pas, or c’est ainsi que l’Eternel peut leur accorder sa miséricorde et sa grâce, dans les problèmes de leurs vies. Vous êtes la lumière du monde. Vous ne pouvez pas vous cacher et espérer que vous allez fonctionner efficacement, comme Dieu le veut. Cette femme qui a souffert pendant 12 ans et que Jésus-Christ a guérie, va rester fidèle à Christ, pour toujours. Lorsque l’Eternel va agir de façon miraculeuse dans votre vie, personne n’aura besoin de vous le demander, avant que vous soyez fidèle à Dieu. 
2 Co 2 : 14 « Grace soit rendue à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance. » Devant qui répandez-vous l’odeur de la connaissance de Christ ? Il est facile de parler avec les gens, des sujets académiques, culturels, politiques, philosophiques, économiques, sociaux, sportifs… Mais quand il s’agit de parler de la connaissance de Dieu, vous hésitez. Alors que c’est surtout la connaissance de Dieu qui va apporter quelque chose d’utile et de nouveau à ces personnes. Si vous voulez triompher dans la vie, répandez partout l’odeur de la connaissance de Jésus-Christ. Pendant qu’on lave l’Eglise, c’est le moment que certaines personnes font la sieste. Ils se disent qu’ils sont « tout le monde ». S’ils ne font pas cette activité, quelqu’un d’autre peut le faire. Ils ne se croient pas être une personne unique et particulière, qui doit s’impliquer et s’engager personnellement avec Christ et dans les activités de l’église. Et il y a d’autres personnes, qui même si elles n’ont pas assez d’argent, elles se pressent et se sacrifient pour venir participer aux activités de l’église et qui s’engagent, qui donnent de leur temps et de leurs talents pour les activités de l’Eternel.
2 Co 16 : 11 « Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes… Car l’amour du Christ nous presse… Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui et qui nous a donné le ministère de la réconciliation… Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même et n’inculpant pas aux hommes leurs offenses et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Lorsque vous connaissez la crainte du Seigneur, vous allez chercher une personne à convaincre. Mais si vous ne connaissez pas la crainte du Seigneur, vous aller dire que tout le monde est libre, chacun peu se comporter comme bon lui semble. Vous allez dire, si la personne que j’ai invitée à l’église, veut, elle va venir à l’église, et si elle ne veut pas, elle ne viendra pas à l’église, elle est libre de choisir ce qu’elle veut faire. Mais il faut que vous lui montriez l’exemple, et que vous cherchiez à la convaincre. S’il y a des anciens, c’est pour montrer le chemin et l’exemple aux plus jeunes, à ceux qui ne comprennent pas encore. Ne cherchez pas à fuir les gens, cherchez à convaincre les gens. Qui avez-vous cherché à convaincre durant cette semaine ? Paul n’a pas dit que c’est le Saint Esprit qui va venir convaincre les gens, mais c’est lui-même, qui va chercher à convaincre les gens, parce qu’il sait ce que veut le Saint Esprit et surtout le saint esprit habite en nous, c’est que nous arrivions à convaincre les gens. Ici, il y a la combinaison de l’amour du Seigneur et la crainte du Seigneur. Lorsque vous n’êtes pas animé de l’amour de l’Eternel, il vous sera difficile de chercher des gens à convaincre. Vous avez été réconciliés à Dieu par Christ. Si vous ne faites pas l’œuvre de la réconciliation, vous êtes égoïste avec l’amour du Seigneur. Dieu vous a réconciliés à lui-même par Christ et l’Eternel espère que vous allez réconcilier des gens du monde à Christ. C’est ce qui fait de vous des ambassadeurs pour Christ. Est-ce qu’il n’y a pas quelqu’un au sein de votre communauté, qui a besoin de Christ ? Si vous ne cherchez pas quelqu’un à convaincre, vous devenez du sel sans saveur, vous devenez une lampe sans lumière. Soyez pro-actif pour les causes du Seigneur. L’Eternel règlera vos problèmes, selon votre implication dans ses œuvres et selon votre empressement à le servir, sinon, vous allez toujours renvoyer à plus tard la solution à vos problèmes, et vous allez vous dire psychologiquement, que Dieu n’est pas encore prêt, il n’a pas encore décidé de résoudre mon problème, il va le résoudre après. En fait, l’Eternel est prêt à résoudre vos problèmes maintenant, mais il vous attend. C’est votre disponibilité et votre disposition qui va pousser l’Eternel à être prêt à vous répondre promptement. 
Etes-vous un sel sans saveur?

spot_img

Enseignements Récents

Les doctrines immuables de l’honneur – 1

Qu’est-ce que l’honneur ? Comment honorez-vous l'Éternel? Exode 5: 1 Savez-vous que la gratitude est un véhicule pour honorer l'Éternel...

Autres contenus